Orphée aux enfers

Spectacle 2019

Fin 2019, le Caecilia Wind Orchestra a choisi de faire découvrir Orphée aux enfers, l’un des plus grands succès d’Offenbach.

Il y a exactement 200 ans naissait le célèbre compositeur Jacques Offenbach. Inventeur de l'opérette, grand violoncelliste, maestro, directeur de théâtre, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce personnage truculent de la vie musicale parisienne sous le Second Empire, maître du Théâtre des Bouffes-Parisiens où il produira l'essentiel de ses 110 opérettes jubilatoires. Et son œuvre populaire n'a jamais perdu de sa fraîcheur puisqu'elle occupe toujours une place de choix au sein des théâtres lyriques du monde entier.

Orphée aux enfers est un opéra bouffe, une féérie à grand spectacle, brillante et pétillante. Le mythe grec d'Orphée et Eurydice a bien inspiré de grands artistes depuis la Renaissance. Citons notamment Orfeo de Claudio Monteverdi, premier véritable opéra de l'histoire de la musique créé en 1607, et Orfeo ed Euridice composé en 1762 par Christoph Willibald Glück. Parodiant ces célèbres versions lyriques, Offenbach se moque de l'hypocrisie et de la recherche du plaisir à tout prix de son époque, avec une impertinence et une causticité, qui choquèrent profondément, en leurs temps, une partie du public, bourgeois et populaire.

Ce fut pourtant le premier grand succès de Jacques Offenbach, réalisé avec la complicité du dramaturge Ludovic Halévy, et l'on y trouve déjà les spécificités qui exploseront dans La Belle Hélène, La Vie parisienne ou encore La Périchole, ce mariage parfait du théâtre et de la musique, du sérieux et de l'humour satirique.

Ce texte digne des meilleurs vaudevilles constitue la trame de notre spectacle. La célèbre musique d'ouverture d'Offenbach est évidemment au rendez-vous, mais c'est sur le thème de la danse sous tous ses styles que s'articule l'ensemble du programme musical choisi par le Caecilia Wind Orchestra, passant allègrement de grandes pages romantiques au latino et au funky, pour terminer par un flamboyant french-cancan, avec des œuvres telles que :

 

  • Orphée aux enfers : Ouverture - Jacques OFFENBACH

  • Le Lac des Cygnes : Danse Hongroise - Piotr TCHAÏKOVSKI

  • Danse slave n°1 - Antonin DVORAK

  • Lexicon of the Gods - Rossano GALANTE

  • Danses polovtsiennes - Alexandre BORODINE

  • Danse Bacchanale - Camille SAINT-SAËNS

  • Conga del fuego nuevo - Arturo MARQUEZ