QUI SOMMES-NOUS ?

« Le Caecilia Wind Orchestra, 125 ans et pas une ride ! »

 

Créée en 1894, la Caecilia de Paliseul, confirme plus que jamais sa jeunesse et son dynamisme : la moitié de ses musiciens ont, en effet, moins de 30 ans et sont pour la plupart issus des académies de Bouillon et Bertrix.

Grâce à son rayonnement acquis par les qualités de ses prestations, et avec le précieux soutien des communes de Paliseul et Bertrix, il devient en 2016 le Caecilia Wind Orchestra, grand ensemble de plus de 80 talents musicaux formés solidement dans nos académies de musique.

 

Les qualités de l’orchestre sont par ailleurs reconnues depuis longtemps bien au-delà de ses frontières locales: rassemblant de nombreux talents musicaux issus des quatre coins de notre belle province, l’ensemble est apprécié pour ses grands concerts et animations dans toute la Belgique comme dans nos pays voisins.

Soucieuse de travailler un répertoire exigeant et très diversifié, le Caecilia Wind Orchestra poursuit en permanence les objectifs suivants :

  • la polyvalence de l'orchestre pour tout type de prestation : grands concerts et spectacles thématiques, concerts-animations dans le cadre de festivités, parades musicales et animations de rues

  • l'éveil des musiciens à différents répertoires et styles d'interprétations (grandes œuvres classiques et contemporaines, musiques de films, comédies musicales, standards de jazz, variété internationale)

  • le partage d'un réel plaisir musical entre tous les membres de l'orchestre et un public toujours plus large

  • l'encouragement de tous les musiciens, en cours de formation ou très avertis, à donner le maximum de leurs possibilités techniques et expressives

  • le métissage de toutes les générations de musiciens, plus ou moins virtuoses et de milieux socio-culturels très divers, dans la réalisation de grands projets artistiques, tout en privilégiant l'esprit de camaraderie qui anime le groupe.

PHILIPPE LABBÉ

« Le Caecilia Wind Orchestra, c’est 125 ans de musique, de camaraderie et de partage musical. »

 

Fondé en 1894, notre orchestre d’harmonie évolue en Centre-Ardenne depuis de multiples décennies.

 

Notre directeur musical, Bernard Crucifix, par ailleurs Directeur de l'Académie de Bertrix, clarinettiste et saxophoniste, rassemble ses musiciens tous les vendredis pour la mise en place d’un répertoire ambitieux, et notamment la mise au point annuelle de deux programmes originaux.

Dans un premier temps, les concerts d’été sont présentés lors de rassemblements festifs de notre région (Bertrix, Herbeumont, Bouillon, Rochehaut, Redu, Saint-Hubert, Durbuy... mais aussi au Gaume Jazz Festival de Rossignol), mais aussi lors d’excursions musicales exceptionnelles à Luxembourg, sur la Moselle allemande, à la côte belge, à Spa, Eupen, Montjoie… ou même à  Béziers et Carcassonne.

Ensuite, les spectacles de Noël dans lesquels se mêlent étroitement musique, danse, théâtre et projections graphiques, sont quant à eux applaudis chaque année par plus de 1.000 personnes dans de grandes salles de la région Centre-Ardenne, et plus particulièrement au nouvel Espace Culturel de Bertrix.

Pour de tels programmes, que de travail individuel, d’enthousiasme de groupe.

Cette passion, cet émerveillement, c’est aussi une invitation lancée par le Caecilia Wind Orchestra, une ouverture à tout mélomane désireux de vivre dans un ensemble toujours en recherche de nouveaux horizons musicaux et amicaux. Un appel, une répétition, une audition, une écoute, et l’orchestre vous compte comme fan ou musicien à part entière !

« Le Caecilia Wind Orchestra, met en place deux programmes originaux par an ! »